• Bonjour à vous, amis lecteurs!

    Pour la première fois depuis que je tiens ce blog, me voilà aujourd'hui tagguée!

    Tagguée? Kezako?!

    Et bien le « tag », dans l'univers des bloggueurs, est une sorte de petit exercice que l'on se passe d'un auteur à l'autre.

    Ici, c'est l'amie LRG, chère tenancière de la Taverne « Au Chaudron Fumeux » où il fait toujours bon s'arrêter quelques temps, qui me renvoie la « chose », à savoir : Donner 10 bonne raisons de venir dans votre ville.

    Au premier abord cela semble facile, à nous qui avons tant de souvenirs, bons ou mauvais, de vécu, de liens avec le sol que nous foulons chaque jour. Mais attirer l' « étranger » n'est pas si simple, car ce qui vous exalte ou vous retient en ces lieux, ce que ceux-ci vous évoquent, ne sera pas forcément une évidence pour celui qui n'est jamais venu et découvre une terre inconnue. Mais je me suis creusée la tête, tout en n'oubliant pas de m'imprégner de mes propres ressentis, et je vous donne à présent ces ...

     

     

    10 Bonnes raisons de venir à Rouen.

     

    1/ Vous ne connaissez pas cette charmante ville? Qui possède une âme curieuse se doit de venir fouler ses rues, ses quartiers! Il règne ici une atmosphère teintée de mysticisme, un charme ancien, une sorte de spleen baudelairien que l'on ressent à chaque pas posé sur le pavé.

    Rouen est depuis toujours une inaltérable source d'inspiration pour les artistes en tout genre, impressionnistes, musiciens, poètes et écrivains...

    A votre tour alors de venir percer ses mystères, et puis, n'est-il pas toujours bon de venir découvrir de nouveaux horizons?!

     

    2/ Passionnés d'histoire? Médiévale, qui plus est? Rouen est faite pour vous! Anciennement baptisée Rotomagus, son centre ville est riche du charme propre aux petites villes moyen-âgeuses : maisons à colombages, rues pavées, ruines éparses, tours et donjons, ruelles coupe-gorge, et comme le veut son surnom de « Ville aux cent clochers », multitude d'églises, chapelles et abbatiales, et surtout, superbe cathédrale!

    Vous y trouverez même, pour certains à la curiosité morbide, l'emplacement du bûcher de Jeanne d'Arc, ainsi que le donjon où elle fut, parait-il, emprisonnée avant interrogatoire...

    Mais n'oublions guère ses musées, dont l'architecture est en elle-même déjà, un spectacle formidable, avant même de découvrir les merveilles du passé et l'Art qui s'y trouvent amoureusement conservés.

     

    3/ Amateur de bière? Ici, dégustations de Northmaën, notre délicieuse Normande. Que vous l'aimiez blonde, blanche, rousse ou ambrée, ou encore délicatement parfumée aux châtaignes, les amoureux seront servis, à la pression au Shadow, petit bar local aux accords énergiques de métal et de rock et aux habitués toujours bavards, ou encore au sein de la Boîte à Bières qui, comme son nom l'indique, recèle d'un choix formidable pour les esthètes du Saint Breuvage des Moines, entre autres pubs aux accents irlandais, celtes, ou écossais... N'oublions pas non plus La fête Viking, dans la brousse normande, humide et verte, où énergumènes et autochtones se croisent et s'entrechoquent...tout comme les verres.

     

    4/ Les mélomanes eux aussi pourront trouver leur bonheur au cœur du bastion normand. Nombreux groupes locaux, souvent pêchus, la scène rouennaise aimant à exprimer son spleen au gré de guitares saturées, de violoncelles écorchés, de voix cassées ou parfois délicieusement lyriques. Blottis sur une banquette sous les arches et les voûtes gothiques de la cave de l'Emporium Gallorium qui , parmi d'autres, aura toujours à proposer têtes d'affiche aux diverses couleurs et sonorités, ou musiciens autochtones aux accents d'authenticité.

     

    5/ La grisaille et la pluie ne vous font guère peur?! Il n'est pas désagréable alors de venir taquiner le Normand dans sa tanière.

    Celui ci peut paraître froid, de prime abord, mais gagnez sa confiance ou captivez son attention et c'est pour longtemps que vous aurez trouvé un allié avec qui festoyer, car le Rouennais est un animal fêtard, lorsque vous l'avez débusqué!

     

    6/ L'été est là même si cela ne se voit pas? En juillet à Rouen, l'on ne s'ennuie pas! Entre autres choix de programmes culturels variés, chaque jeudi soir voit ses terrasses habillées pour le coup , disséminées aux quatre coins du centre-ville, d'estrades colorées par variétés d'artistes et musiciens qui promettent de belles rencontres et d'intéressantes découvertes, dans la bonne humeur et la convivialité.

     

    7/ Cinéphile? Si tu aimes voyager derrière un écran, à défaut d'aller tenter l'aventure de pied ferme, le festival du film nordique et aussi du film coréen sont là pour t'enchanter, et t'embarquer au loin, le temps de quelques séances...

     

    8/ N'oublions pas la formidable Fête du Ventre, en Octobre, véritable ode à la gastronomie avec pour l'occasion moult stands de dégustations de produits du terroir fermiers, fiertés du patrimoine de notre région!

    La Place du Vieux Marché devient alors le théâtre de traditions gustatives, et vous y verrez déambuler gourmands et personnes en costumes normands, représentations théâtrales, grands chefs cuisiniers, artisans et producteurs locaux! Un régal pour les sens !

     

    9/ Si d'aventure, il vous prenait l'envie de partir à l'assaut des mers lointaines à bord de formidables navires, L'Armada & Les voiles de la liberté sont alors l'idéal pour raviver vos rêves de grandeur maritime!

    Organisée tous les 4 à 5 ans sur les quais du port de Rouen, arrivent en juillet, comme autant de gigantesques oiseaux du monde entier, millier de voiles blanches tendues au vent. Durant plusieurs jours, nos quais deviennent alors un pôle d'animation permanent, où promeneurs déambulent, visitant à leur gré les imposants bateaux, ou bien s'attablant aux terrasses des différents bars et restaurants qui se sont exportés pour l'occasion. Chaque soir des voix s'élèvent, au gré des nombreux concerts que l'on y organise, et l'on peut alors admirer à la fois les lueurs nocturnes se mirer sur la Seine et Des Iggy Pop, Aaron, et tant d'autres se lâcher sur leur scène.

     

    10/ Enfin, bien que j'aurai pu vous en citer d'autres, voici la dixième bonne raison, et non la moindre de vous rendre en la Superbe Rotomagus : c'est qu'il y vit, parmi les Hommes, bien dissimulées, multitude de créatures enchanteresses que l'on nomme souvent « Fées », venant tisser discrètement la toile de nos vies, pleines d'influences magnifiques. A vous d'y croire, ou non, mais à celui qui sait admirer leurs bienfaits, comme un coucher de soleil accroché aux clochers, les collines normandes en arrière plan, il est permis de rêver...

    Et si le coeur vous dit, un jour ou l'autre, de rencontrer la Lutine qui foule ces ruelles, toujours émerveillée par leur beauté, leurs alcôves pleines de secrets, leur mystérieuse somptuosité , n'hésitez pas... Elle saura vous entraîner au coeur de coins insoupçonnés, et probablement, vous faire aimer comme elle l'atmosphère si particulière qu'il règne en ce bastion de l'authenticité.

     


    Voilà!
    J'espère que j'aurai su vous convaincre :p
    A mon tour, je tag  :  Maître Loup, et Maître Goupil,Dame Opportune, Mister Jojo Le Tire-Bouchon et pour finir La Demoiselle Morgul!
    A vos claviers, crayons, pinceaux :p J'espère que vous vous prêterez vous aussi au jeu!


    La Lutine s'enfuit dans un rire...
    *Courbette, Trompettes et Poudre d'Escampette!*




    Lully.



    20 commentaires
  •  

     

    Bonjour à tous, chers lecteurs, chers amis.

    Désolée de ne vous avoir gratifié que d'un long silence, tout ce temps.

    Je passe ces derniers temps par une lourde période de flottement, de doutes, d'incertitudes, et malgré mon envie d'écrire, je me trouve bien trop souvent bloquée face à la page blanche, alors j'envoie tout valser.

    J'en suis navrée.

    Mon histoire pour le NaNo n'a pas bougé d'un mot depuis fin Novembre, alors que je veux, que je me dois, de terminer ce roman! Et ce sera chose faite, peu importe le temps que cela prendra, mais je me le promets.

    En attendant, pas vraiment un texte, plus une suite d'idées, de mots, de pensées, lâchés ainsi bout à bout pour former une sorte de liste, que je viens d'écrire et de vous poster dans une nouvelle Rubrique nommée Divers, pour le coup. Je ne voyais vraiment pas où mettre cela autrement.

    Bref, qui sait, espérons que cela soit un signe, une promesse, que bientôt, très bientôt, moi et ma plume noircirons de nouveau ensemble des pages et des pages trop immaculées.

    D'ici là, la Lutine s'incline et vous embrasse.

    Prenez grand soin de vous, et ne m'oubliez pas, car sans vous, mes écrits ne sont rien!

     

    * Révérence, Départ discret et sans bruit. - Silence.*

     

    Lully.



    5 commentaires

  • Un tout petit mot pour vous souhaiter une Excellente et Heureuse Année 2009!

    Qu'elle puisse combler vos rêves, besoins, et espoirs!

    Je serai bientôt de retour parmi vous, j'aurai plus de temps après l'écrit de mon concours, à partir du 10 janvier!

    A très bientôt donc, prenez grand soin de vous, et comme moi, continuez à clamer fort votre amour des mots et de la littérature!

     

    *Révérence, paillettes, et poudre d'escampette*

     

    Lully.


    2 commentaires
  • Juste quelques petits mots en passant pour vous souhaiter un très Joyeux Noël :)

    J'espère que le Sieur Nicolas vous comblera, ainsi que les moments passés auprès de ceux que vous aimez.

      

    La Lutine s'enguirlande de lumières, et s'en va rejoindre les siens au fin fond d'une forêt enchantée!

     

    *Pirouette, Pompons, et Flocons de Neige*.

     

     

    Lully.



    votre commentaire
  • Bonsoir à tous et à toutes

    Je ne m'excuserai pas une fois de plus de mon absence, car vous savez déjà que cela me coûte, et quelles en sont les raisons.

    Non, je viens vers vous ce soir pour une toute autre raison.

    Ce n'est pas dans mes habitudes de poster ici quelque chose qui ne soit pas en rapport direct avec la littérature, mais une fois n'est pas coutume, j'ai eu envie de partager avec vous cette courte vidéo qui traite du problème écologique majeur de notre temps : le réchauffement climatique.

    En effet, je l'ai trouvé vraiment bien faite, et puis, j'avoue que je me sens un minimum impliquée dans ce phénomène.

    Alors voilà, n'hésitez pas à faire un tour surwww.thebigask.be , si vous aussi, vous vous sentez concerné, et faites tourner à vos amis!

    La Lutine n'oublie pas pour autant de vous souhaiter une belle nuit emplie de rêves séraphiques, ainsi que d'excellentes fêtes de fin d'année!

    Je serai probablement de nouveau plus présente par ici dès ce début de nouvelle année.

    D'ici là, prenez grand soin de vous ... et de notre petite planète.

     

    *Courbette, Boule de Neige, et Présents par milliers.*

     

     

    Lully.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique