• Magnanimité.


    Magnanimité.


    Aujourd'hui, j'adopte la « magnanimité ».


    • Une Petite Phrase improvisée :


    " Et, Alors que je contemplais, glaciale, presque avec dégoût, l'ignominie de mes congénères les Hommes, en proie à une crise mysanthrope imminente, je me souvins de ce jour où Elle me sourit, miraculeuse éclaircie, du haut de ses trois ans, et mon esprit consentit enfin à plus de magnanimité, pour quelques instants encore..." .



    • Définition :


    Nom féminin.

    1. grandeur d'âme, clémence, générosité.

    2. Générosité, grande libéralité.


    • Synonymes :

    âme, beauté, bienveillance, bonté, clémence, cœur, générosité, grandeur, indulgence, largeur d'esprit, munificence, noblesse.


    • Littéraire :


    1. Vertu de celui qui est magnanime.

    • « … Qui soutient avec cœur et magnanimité L'honneur de sa naissance et de sa dignité ». (Corneille).

    • « La magnanimité est un noble effort de l'orgueil, par lequel il rend l'homme maître de lui-même pour le rendre maître de toutes choses ». (La Rochefoucault).

    • « La magnanimité est assez bien définie par son nom; néanmois on pourrait dire que c'est le bon sens de l'orgueil, et la voie la plus noble pour recevoir des louanges ». (La Rochefoucault).

    • « La magnanimité méprise tout, pour avoir tout ». (La Rochefoucault).

    • « On ne peut assez louer la magnanimité de cette princesse : la fortune ne pouvait rien sur elle ». (Bossuet).

    • « La magnanimité qui se rend justice à elle-même, qui se connaît, tient le milieu entre l'humilité et l'orgueil ». (Diderot).


    1. Acte de magnanimité :

    • « Henri II donna deux édits par lesquels il assura une pleine franchise à ses sujets; les deux Bourgognes ne se ressentirent pas encore de ces magnanimités ». (Voltaire).


    1. Par Moquerie :

    • « Tandis qu'il se fortifiait ainsi par toutes les magnanimités d'opéra qui lui venaient en tête... ». (Hamilton).



    • Historique :


    • XIII ème siècle : - « De Magnanimité ; ceste parole vaut autant à dire comme grant corage ou hardement ou proesce ; car ele nos fait, par nostre gré, envaïr raisonablement les grans choses ». (Brun.Latini).

    • XIV ème siècle : - « Magnanimité est en grans choses et vers grans choses, et ce appert assez par le nom d'elle ». (Oresme).

    • XVI ème siècle : - « Et [Marie de Bourgogne] ha esté de son temps une dame de grand sens et excedant en magnanimité et prudence la capacité qui ordinairement tombe en l'esprit de tel sexe ». (Paradin).



    • Étymologie :


    • provençal : magnanimitat

    • espagnol : magnanimidad

    • italien : magnanimità

    • du latin : magnanimitatem, de magnanimus, magnanime




    Et voilà, à la semaine prochaine :)





    Lully.©


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Numéro de série 23 Profil de Numéro de série 23
    Vendredi 27 Mars 2009 à 22:34
    Un bien beau mot, innaccessible, car ne convenant qu'à un roi, et encore, il lui faudrait être grand pour savoir l'être, mais un roi trop puissant devient rarement magnanime...
    Peut-être aussi lui faudrait-il avoir su d'abord se montrer terrible, voire cruel pour se permettre cette magnanimité.

    C'est un mot qui n'est en tous les cas pas permis à la galerie de guignols bavards et démagogues qui croient être au pouvoir aujourd'hui de par le monde...
    (Humeur sombre ce soir... Ah ces merveilleux "Ages Médiocres" que nous vivons ^^!)
    2
    Lundi 30 Mars 2009 à 01:10
    Je ne peux qu'apprécier ton cynisme, le partageant moi aussi !
    Mais je crois cependant que l'on peut appliquer le mot magnanime à nous même, parfois, même si cela n'est qu'une image. D'où ma petite phrase improvisée :)
    3
    Jeudi 30 Avril 2009 à 10:47
    J'ai beaucoup aimé ta phrase pour y coller la "magnanimité" !
    J'aime beaucoup cette rubrique !
    4
    Jeudi 30 Avril 2009 à 14:53
    Merci à toi :) Il va falloir que je me "réactive" et cesse de laisser mon petit hâvre à l'abandon , en effet. Même sans inspiration, je vais essayer de l'alimenter de nouveau, ne serait-ce que cette rubrique, en attendant que ma Muse revienne de ses vacances!
    5
    Vendredi 1er Mai 2009 à 23:08
    Ici il fait toujours bon vivre alors ne stress pas !
    Tes mots sont des étoiles qui naissent sur la voute céleste, ils sont tous importants à lire!

    Bonne nuit à toi l'amie !
    6
    Dimanche 3 Mai 2009 à 05:38
    Oh, je suis touchée par ce magnifique compliment, merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :