• Saga : Twilight - Stephenie Meyer




    Titres : Twilight (Fascination), New Moon (Tentation), Eclipse (Hésitation), Breaking Dawn (Révélation).
    Auteur : Stephenie Meyer



    Mes Impressions :

    On ne présente plus ce phénomène, chacun en a suffisamment entendu parler!
    Pour ma part, j'ai lu toute la saga sans avoir été portée par cette vague de passion, à vrai dire, je n'en avais pas du tout entendu parler alors que le film passait au cinéma...Dans quel monde vis-je?! Smile
    C'est en fait par ma belle-fille de 13 ans que j'ai pris connaissance de cette saga, car elle était en train de la dévorer pour la seconde fois et ne jurait plus que par ça.
    Je me suis alors souvenue avoir aperçu les livres en librairie, et avoir été attirée par les premières de couv' sans pourtant me pencher dessus plus avant.
    Bref, devant l'engouement de ma belle-fille, et n'ayant rien à lire à ce moment là, je me suis laissée prendre au jeu et lui ai emprunté ses bouquins.
    Je dois avouer qu'aujourd'hui encore, mon avis à leur sujet est plus que mitigé. Je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou non.
    Toujours est-il que lorsque je me suis plongée dans les premières pages du tome 1, je venais de refermer
    L'Ombre du Vent de Carlos Ruiz Zafon qui m'avait totalement transportée et exaltée, non seulement par son histoire formidable mais aussi par sa plume magnifique.
    Les premières pages de
    Fascination , et même les premiers chapitres, ont donc été pour moi une espèce de torture ignoble que je continuais pourtant de m'infliger pour je ne sais quelle raison, tant l'écriture me semblait fade, plate, et sans aucun style ou talent quelconque. Advienne que pourra, j'ai pourtant continué tant bien que mal, et quelques passages, par moment, venait combler le vide intersidéral de cette "œuvre" pour quelques instants. Je l'ai terminé, je l'ai fermé, et dépitée, je me suis demandé pourquoi j'avais malgré tout envie de connaître la suite alors que j'avais été si peu transportée, et même, parfois révoltée par la niaiserie, le mauvais français qui m'avait accompagné jusqu'à la fin de ce tome, mis à part quelques courts passages soudainement ingénieux dans l'écriture.

    Et puis, j'ai ouvert le deuxième tome. Je ne sais si je m'étais habituée à ce non-style de la part de l'auteur, ou devrais-je dire, du traducteur, toujours est-il que j'ai soudainement trouvé tout cela bien plus digeste.
    Étonnamment, j'ai beaucoup aimé
    Tentation, tout au long de ma lecture. J'ai trouvé l'écriture soudainement plus riche, plus vraie, plus authentique et porteuse d'émotions, comme si finalement, cela n'avait pas été écrit par la même personne.
    Les personnages eux aussi, me paraissaient alors plus étoffés, moins clichés qu'auparavant, et j'ai même ressenti un véritable attachement pour Jacob. Bella me semblait plus complète, plus vraie, pas l'espèce de pastiche d'adolescente mièvre qu'elle avait été jusqu'alors.
    Comme si le vide ressenti par Bella comblait paradoxalement celui de l'histoire, du récit. Comme si j'étais plus à même de la comprendre, de la sentir "humaine" dans ses sentiments. Ces petites peurs qu'elle s'inflige, son auto dérision, sa désolation.

    Je passerai rapidement sur les tomes 3 et 4,
    Hésitation m'ayant assez plus jusqu'à un certain point , pour finalement retomber dans la torpeur du premier tome à partir d'un autre.
    Quant à
    Révélation, je dois bien avouer que je l'ai lu pour terminer la saga, mais je n'y ai quasiment trouvé que niaiseries, bons sentiments et facilités, et le personnage de Jacob, que j'avais tant aimé dans les tomes 2 et 3, m'est dans le dernier opus devenu parfaitement intolérable. Pourquoi Stephenie Meyer en a t-elle fait un tel petit caniche, éperdument épris d'un stupide bébé (ok, pas si stupide le bébé, mais bébé quand même) et irrémédiablement changé par son imprégnation...J'aurai voulu que Bella ne choisisse jamais. J'aurai voulu que cette terrible ambiguïté perdure. J'aurai voulu que tout cela se termine bien mal, que personne ne finisse avec personne, chacun rongé par ses démons intérieurs, ses sentiments contradictoires. Là, peut-être, ce succès aurait été mérité.

    En conclusion, je dirai de cette Saga, qu'elle est bel et bien une lecture destinée aux adolescents (et même adolescentEs principalement), et en ce sens, je comprends mieux son succès phénoménal, car il est plus facile de rêver au grand amour impossible et miraculeux à la fois quand on ne l'a jamais connu. Il est aussi plus facile de s'identifier à une jeune fille telle que Bella qui a bien des facettes de la demoiselle Tout-le-monde, à savoir qu'elle n'est pas exceptionnelle, qu'elle a une mauvaise image d'elle-même et aucune confiance en elle, et pourtant, comme chacun, chaque être humain, elle a en elle bien des trésors que d'autres verront à sa place et que, consciente enfin, elle pourra laisser grandir, peut-être.
    Concernant l'écriture, on trouve des phrases bateau à tout bout de champ, des tournures simplistes voir maladroites, et pourtant, à d'autres moments, certains passages, parfois même des chapitres entiers, sont de véritables petits bijoux.
    C'est à n'y rien comprendre et se demander si tout cela n'est pas une grande supercherie qu'on nous aurait offert là, comme si plusieurs auteurs se cachaient derrière un seul nom, une seule image.
    Étonnamment, pour la puriste et passionnée que je suis concernant le mythe du vampire, j'ai par contre bien aimé sa vision des choses, qu'elle aurait cependant du pousser plus loin encore, dommage qu'elle ne soit que survolée. Idem concernant les lupins.
    Bref, pour finir, je dirai que Twilight m'aura laissé un goût étrange sur le palais, un mélange de dépit, d'ironie, d'euphorie et de faim insatiable par instants, pour se finir dans la déception, la désillusion, et l'ennui... Quel dommage.



    Nota Bene : [ Je préfère ne pas m'étendre sur le film, je risquerai d'être vulgaire. Personnellement, j'ai rarement vu une telle bouse (pardonnez-moi l'expression), ou du moins, je n'en avais plus vu depuis longtemps. Et justement concernant ce clin d'œil à la première de couv' de
    Fascination
    mon dieu, quelle horreur, on ne voit rien de naturel dans ce geste, la façon d'Edward de recueillir la pomme avec ses mains en coupe, alors qu'il est censé l'avoir attrapée dans un geste fulgurant, et ce gros plan là dessus...c'est d'un ridicule affligeant. Et pour Edward... Je risque d'en affoler plus d'une (ma belle-fille y compris), mais quel mauvais choix d'acteur!! Autant il paraissait ado dans Harry Potter et la coupe de Feu (qui est d'ailleurs une véritable bouse aussi alors que le bouquin est génial), mais là, on ne lui donne en rien 16-17 ans, il est affreux, a l'air d'un camé dans les vapes, et ne ressemble en rien au personnage décrit dans les livres... Où sont passées celles qui, à 12 ans, rêvait comme moi d'un vampire à la Louis, grandiosement incarné par un splendide Brad Pitt...Aaaaaaaaah! (cf. Entretien avec un vampire, Ann Rice).
    Mais ce n'est ici que mon humble et personnel avis, et je ne souhaite froisser personne. Alors, j'en termine! ].



    Lully. ©


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :