• Roman : Cadavre X - Patricia Cornwell




    Titre : Cadavre X
    Auteur : Patricia Cornwell

    Présentation de l'éditeur :

    Un cadavre décomposé est retrouvé à bord d’un cargo belge faisant étape à Richmond. Malgré une autopsie minutieuse, Kay Scarpetta ne parvient à déterminer ni l’identité du mort ni les causes du décès. Seul indices : un tatouage et des poils blonds. Encore hantée par la mort de Benton (Combustion), en butte aux intriques de collègues rivaux, Kay flanqué de son fidèle Marino, et toujours proche de Lucy, sa nièce, se lance dans une enquête qui le mènera en France, des bureaux lyonnais d’Interpol à la morgue de Paris, avant de la ramener en Virginie où l’attend un tueur monstrueux, le Loup-garou. Le douzième best-seller depuis PostMortem de la star internationale du crime.
    "Sans doute le plus noir et le meilleur des romans de Cornwell.". The Guardian

    Mes Impressions :

    Presque 500 pages et je l'ai littéralement dévoré en moins d'une soirée!
    Le seul petit bémol que je mets est un reproche que je ne peux qu'adresser à moi-même, ayant lu cet opus qui est très éloigné dans la chronologie des deux premiers, et de Mordoc, que j'avais lu il y a quelques années avant de relire Post-Mortem et Mémoires Mortes. J'ai donc été un peu perdue face à certains évènements du passé dont il est encore question ici , qui n'ont guère d'incidence sur l'enquête en question mais bien sur le comportement et la personnalité de nos protagonistes. Cela ne m'a guère gênée dans le fil conducteur de l'histoire de Cadavre X, mais m'a par contre fortement donné l'envie de reprendre toute la série depuis le début.
    Bref, les mots et impressions de quelques autres lecteurs que je partage, histoire d'illustrer tout cela :

    "Ce qui donne aux romans de Patricia Cornwell toute leur splendeur sont les personnages principaux, à savoir Kay Scarpetta, Pete Marino et Lucy Farinelli. Tout est en fait basé sur les personnages, les intrigues policières sont bien sûr intéressantes, mais aucun auteur "policier" n'était jamais parvenu à donner vie à des personnages aussi attachants. Lire Patricia Cornwell c'est suivre une enquête policière toujours palpitante mais c'est surtout passer un moment avec trois héros. La lecture une fois terminée, on est presque déçu de ne pas pouvoir aller boire une bière avec Pete Marino et ses acolytes... Eh oui c'est de la fiction. Mais quelle fiction!"

    "Cadavre X est selon moi un des meilleurs livres de la série Kay Scarpetta, on retrouve toutes les ficelles de la patte Cornwell, une très bonne intrigue, l'enquête sur un cadavre en décomposition avancée retrouvé dans un cargo belge et évidemment, tous les personnages que l'on adore retrouver, à savoir lucy et surtout marino qui, avec son ton décalé et ses répliques assassines, donne un coup de souffle à l'histoire.

    Ce roman m'a particulièrement tenu en haleine car Scarpetta sent que beaucoup de nouveaux personnages lui sont hostiles et qu'ils vont faire tout ce qui est en leur pouvoir pour la déstabiliser: on vit pleinement cette angoisse et la traque est permanente et crescendo, jusqu'ou dénoument ou l'on ressent carrément la peur lorsque notre chère Kay doit mettre un point final à l'histoire. Petit bémol, la fin est un peu rapide mais c'est une habitude chez Cornwell, pour ceux qui en veulent toujours plus, sautez sur la suite, "Dossier Benton", qui reprend environ quelques heures plus tard. A savourer... ".


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :