• Roman : Post-Mortem - Patricia Cornwell




    Titre : Post Mortem
    Auteur : Patricia Cornwell


    Présentation de l'éditeur :

    Ça y est. Le tueur a de nouveau frappé... Une jeune femme d'une trentaine d'années, cette fois. La quatrième en deux mois. Une noire et trois blanches. Etranglées. Violées. La ville de Richmond a l'habitude du meurtre. Elle se classe deuxième, aux Etats-Unis, pour son taux de criminalité. Mais il s'agit généralement de règlements de comptes, pas de crimes sexuels de ce genre... Un " serial killer " ? Un échappé d'un asile ou d'une prison qui frappe au hasard ? Le Dr Kay Scarpetta n'en croit rien. Elle a sa petite idée. Et le temps presse. Hélas, quand on est femme et médecin légiste, la vie n'est pas facile. On cherche plus souvent à vous mettre des bâtons dans les roues et des espions dans l'ordinateur qu'à vous faciliter la tâche... Un thriller haletant, coup d'essai et coup de maître pour ce jeune auteur américain qui occupe depuis le premier rang mondial. Prix du Roman d'Aventures 1992.

    Mes Impressions :

    Post-mortem est le premier d'une longue série...car les romans de Patricia Cornwell sont chronologiques, cela nous permet de vivre au milieu de ses personnages, et c'est cela qui nous rend accroc...
    Post mortem parle bien sûr d'une enquête de la police et du laboratoire de médecine légale où travaille Kay Scarpetta, l'héroïne des romans de P.Cornwell, pour arrêter un serial-killer qui s'attaque à des femmes seules.
    C'est votre premier pas dans l'univers de Kay, personnage attachant à la personnalité complexe, vous allez faire connaissance avec Lucy, sa nièce, Marino, un excellent flic mais au caractère difficile, et d'autres personnages récurrents.Tous des personnages qu'on a hâte de retrouver. Les détails des autopsies sont très réalistes mais ne sont jamais traités sur un mode morbide ou irrespectueux. Au contraire car Kay Scarpetta est là pour écouter ce que les morts ont à lui dire.
    Une petite citation, tirée par contre de "Cadavre X", mais qui illustre bien mes propos et atteste à la fois de la formidable personnalité du docteur Kay mais aussi du talent de son auteur.
    "Cet endroit, bardé d'inox, n'avait d'autres couleurs que celles de la mort. Les contusions, les ecchymoses étaient bleues et violettes, la lividité cadavérique se nuançait de rose. Le sang laquait de rouge sombre le jaune blanchâtre des tissus adipeux. Les cages thoraciques s'ouvraient comme des fleurs, les organes attendaient sur des balances et des paillasses. Ce jour là, l'odeur de la mort était suffocante.".

    Je n'ai malheureusement pas lu toute la série, et surtout, à part les deux premiers, j'en ai ensuite lu deux autres pris au hasard, et je regrette de n'avoir pas respecté l'ordre chronologique, car même si l'on s'y retrouve quoiqu'il en soit, on rencontre alors des éléments qui ont fait évolué Kay et les autres sans nous, et que l'on aurait voulu partager avec eux au moment opportun.
    En tous cas, cette série de Patricia Cornwell est très bien écrite, et j'ai dévoré chacun des opus que j'ai lu, en une seule soirée, haletante, et totalement happée.

    Lully. ©


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :